LES GRAINES GERMÉES
téléchargement (7)

la consommation de graines germées est une pratique ancestrale.

L’homme , depuis des milliers d’années avait déjà remarqué que les graines après trempage s’écrasaient plus facilement et se cuisaient plus rapidement aussi. Probablement par accident, avec des semences crues laissées involontairement dans un bol et qui auraient fini par germer toutes seule.

téléchargement (8)

En effet la germination a de multiples avantages mais surtout le processus de germination permet de libérer toute la force de la future plante, en quelque sorte son énergie vitale.

la richesse nutritionnelle augmente de manière exceptionnelle au cours de la germination.

Elles sont interessantes pour leur apport nutritionnel, tels que les vitamines, les minéraux, les oligo éléments, les protéines, les enzymes digetives…

Le processus augmente la teneur en vitamines A, C, B et PP. De plus, acides gras, minéraux ou oligo-éléments s’offrent généreusement, tout comme la lysine, un acide aminé essentiel qu’on ne trouve ni dans les céréales ni dans les graines non germées.

Elles sont beaucoup plus digestes, permettent de contribuer à maintenir un poids optimal en faisant dissoudre les molécules de graisse.
Luzerne, lentilles, soja, orge… germent en trois ou quatre jours dès qu’on les met en contact avec l’air, l’humidité et la chaleur.téléchargement (9)

Vous pouvez les manger dans les salades (les graines de radis pourpres peuvent remplacer le poivre), les sandwichs (par exemple les graines de moutarde et de fenugrec), sur le poisson vous pouvez ajouter au dernier moment des graines de fenouil germées, un vrai délice. les lentilles germées sont également délicieuses et beaucoup plus digestes. Il existe une multitude de graines à faire germer, à vous de les essayer et de découvrir leur différentes saveurs.

Je parle souvent des qualités nutritives des jus d’orge germées, qui constitu pour moi le complémet alimentaire parfait tant pour sa varété de micronutriments mais aussi par sa bio disponibilité. Il ets assez proche de la spiruline. 

C’est une autre manière d’amener les graines germées dans votre vie quotidienne.

MODE D’EMPLOI

Tout d’abord faire tremper 12 à 24 heures les graines. Ensuite les laisser les graines dans un germoir, une passoire ou un tamis et veillez a bien les rincer , au moins deux fois par jour.

Idéalement la temperature ambiante devrait être autour de 20 degré. Parfois il difficile lorsqu’il fait trop chaud de les faire germer sans avoir de moisissure ou de fermentation. Donc surveillez bien votre germination.

Ensuite au bout de 3 ou 4 jours vous pouvez les conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

20180208_163139

Pour l’orge des chevaux c’est pareil, sauf qu’il faut gérer la quantité. Vous donnerez une quantité inférieure a votre ration habituelle car celle ci étant beaucoup plus riche en micronutriments , vous n’aurez besoin que de petites rations.

Donc pareil trempage 12 à 24 heures, puis les mettre à égoutter  en les rinçant 2 fois par jour. Il faut que les graines soient toujours légèrement humides. Vous pouvez les donner jusqu’à ce que les poussent verdissent. Après le taux d’azote augmente fortement.

Elles apporteront une excellente vitalité à vos chevaux , un poil dense et brillant avec une digestion optimisée.

Rappelez vous!

Il faut juste une surveillance régulière de votre germination pour assurer:

  • une hygiène parfaite du materiel
  • surveiller qu’il n’y ai pas de fermentation, ni de moisissure

A bientôt

Geraldine

 

2015 © Copyright - Arselis

Pour me contacter      06 17 66 85 21

Aller à la barre d’outils