LES ALGUES

téléchargement (10)

Cuites ou crues, les algues  possèdent d’incroyables vertus nutritionnelles!!

Elles sont riches en sels minéraux et en oligo éléments, mais aussi en vitamines (presque toutes!!), protéines et elles sont riches en fibres…

Leur autre atout est leur richesse en antioxydant, qui leur donnerait un role protecteur.

Il existent une grandes variété d’algues, des rouges, des vertes, des bleues, des brunes…

les algues ont environ deux milliards d’années d’existence.

Elles furent un des premiers maillons de la vie et se trouvent en abondance dans tous les espaces immergés par l’eau douce ou salée.

Très riches en iode (cinq cent fois plus riches que l’eau de mer elle-même !), à poids égal elles apportent plus de vitamine B 12 que le lait, et offrent en plus de la vitamine A, B et C, contiennent 24 à 25 % de minéraux, des oligo-éléments (magnésium, potassium, cuivre, zinc…), des protéines, les vingt quatre acides aminés répertoriés (en quantité variable selon les espèces)….

téléchargement (11)

IL y a entre autre le Fucus, L’Ulva (la laitue de mer), les haricots de mer ( salicorne)et un cas particulier que j’aime beaucoup pour ces particularités et pour son aspect alcalinisant et reminéralisant, c’est le Lithothame que je vais développer…images (13)

LITHOTHAME
(Un don précieux du milieu marin d’où toute vie sur terre est sans aucun doute issue)

Propriétés thérapeutiques :
Reminéralisant, équilibrant

Emploi :
⦁ phénomènes inflammatoires articulaires et musculaires (arthrites, tendinites, crampes. sciatique…)
⦁ stress. nervosisme. anxiété, troubles du sommeil (effet du magnésium)

Le Lithotame (on dit aussi Lithotamne) est une algue d’abord fixée sur les fonds marins puis libre dans les eaux de mer agitées de forts courants, comme celles du plateau des Glénons, exemptes de toute pollution.
Pendant longtemps assimilé a un corail par son aspect et certaines propriétés. il s’en distingue car c’est un végétal et non un animal. La propriété majeure du Lithotame est son extraordinaire pouvoir de concentration des éléments de l’eau de mer (de 10 à 250 000). et de fixation de ces éléments.
Vivante de couleur bleutée. l’algue Lithotame perd sa coloration à la dessiccation et prend l’aspect d’une pierre calcaire blanche (lithos : pierre). car elle cristallise sur son thalle une énorme quantité d’éléments minéraux marins. La micronisation potentialise ses précieuses propriétés.

LE FUCUS VESICULOSUS 

POUR LES CHEVAUX  DE AJC NATURE

VOICI LEUR PRÉCONISATIONS…
fucus

Le fucus vésiculeux est une algue brune qui était déjà utilisée par les Romains pour soulager les douleurs articulaires.

Nom scientifique : 
Fucus vesiculosus

Noms communs : 
fucus, fucus vésiculeux, varech vésiculeux, chêne marin

UTILISATION INTERNE

Favorise la digestion et le transit intestinal, réparateur de carences, anti-inflammatoire, favorise la croissance et la qualité de la corne (Biotine), coupe-faim par son effet amplificateur de satiété, stimulation de la glande thyroïde.

UTILISATION EXTERNE

Décontractant musculaire et anti-inflammatoire.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Artériosclérose, hypertension artérielle, adénopathies, traitement des entorses et soulagement des inflammation des articulations, asthénie, fatigue, anti-inflammatoire, soulagement des douleurs rhumatismales et de l’arthrite rhumatoïde, lutte contre des problèmes dermatologiques comme le psoriasis.

PARTIES UTILISÉES

Thalle séché.

PRINCIPES ACTIFS

Iode, polyphénols (activité antibiotique), polysaccharides et mucilages (acide alginique, fucoïdine, laminarine, fucanes, fucose, acides uroniques, sucres neutres). 
Oligo-éléments : cuivre, zinc, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer. 
Protéines : tous les acides aminés (18). 
Vitamines : acide folique (vitamine B9), vitamines A, B, C et E.

DOSAGE

Par cure de 3 semaines.

Chevaux : 15g par jour = 1 mesure
Poneys, ânes, poulains : 7g par jour = 1/2 mesure

Précautions d’emploi du fucus

Une consommation excessive et de longue durée de fucus peut entraîner un apport excessif en iode. Déconseillé en cas d’hyperthyroïdie.

CONTRE-INDICATIONS

Le fucus est déconseillé chez la jument gestante et allaitante et chez le jeune poulain (- de 12 mois).

Les bains et cataplasmes ne doivent pas être utilisés en présence de plaies ou de dermatoses suintantes.

LES ALGUES D’EAU DOUCE:

images (15)

Celles ci ont l’avantage de ne pas etre riche en iode comme ses cousines d’eau de mer.

la Chlorelle (très detoxification, notamment au niveau des métaux lourds.

la Klamath aussi riche que ces cousine avec l’avantage de contenir énormément d’acides gras essentielles et de la vitamine C.

et Enfin la spiruline que je vais détailler ici:

La spiruline
Déjà connue des Aztèques et de certaines tribus africaines du Sahara (lac Tchad), la spiruline a été redécouverte dans les années 1960, alors qu’elle existe depuis plus de 3 milliards d’années.
Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, la spiruline appartient à la famille des microalgues ou cyanobactéries du genre Arthrospira.

images (14)

Micro-algue de couleur bleue verte, la spiruline se développe dans les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale. Composée de nombreux éléments essentiels pour la santé de l’homme, elle constitue une source exceptionnelle de protéines végétales (de 55 à 65% de son poids) contenant tous les acides aminés essentiels dans un bon équilibre.
La spiruline contient également de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B8, B 12) ainsi que des vitamines A, E, D, K et une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (caroténoïdes principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.) précurseurs de la vitamine A. Cet antioxydant puissant contribue à l’intégrité de la peau et des muqueuses et joue un rôle dans la résistance de l’organisme à l’infection.
La spiruline est également constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, chrome, potassium, sodium. Riche en chlorophylle et en phycocyanine, ces pigments naturels lui confèrent sa couleur bien particulière, la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phycocyanine renforce le système immunitaire.
Enfin, cette algue contient des acides gras essentiels, oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma- linoléique ainsi qu’une enzyme antioxydante importante, la Super Oxyde Dismutase (SOD).
Utilisée comme complément alimentaire et notamment dans des actions de lutte contre la malnutrition, la spiruline est une source végétale de nutriments parmi les plus riches de la planète et considérée aujourd’hui comme un « super aliment ».

POUR LES CHEVAUX ET LES CHIENS

VOUS POUVEZ L’UTILISER COMME COMPLEMENT téléchargement (6)

La spiruline est recommandée pour :

Les sportifs :

riche en protéines pour la prise en masse musculaire (ne pas oublier l’exercice physique non plus), riche en fer et en vitamine B12 pour véhiculer les nutriments et l’oxygène vers les muscles (limite la formation d’acide lactique provoquant crampes et fatigue).

Les convalescents :

protéines, fer, calcium, magnésium, sélénium, zinc,… ce cocktail aidera le cheval après un traitement lourd, une maladie grave ou suite à une intervention chirurgicale.

Les affaiblis :

les propriétés de la spiruline (C-Phycocyanine) associées à sa teneur en calcium (limite et/ou empêche la pénétration des virus à travers la membrane des cellules) ainsi que sa richesse en oligo-éléments en font un allié de choix chez les sujets affaiblis.

La jument gestante :

La spiruline permet d’augmenter la masse placentaire chez la jument gestante et lui apporte protéine et oligo-élément nécessaire à sa période de gestation. Après le poulinage, la spiruline favorisera la lactation, évitera fatigue chez la jument et augmentera la richesse de son lait.

Le poulain :

En période de croissance, la spiruline complémentera idéalement le poulain dans les premiers mois de sa vie.

Le cheval âgé :

Se nourrissant moins et/ou moins bien, ayant des difficultés d’assimilation, la spiruline complémentera le cheval âgé pour une retraite paisible et équilibrée.

Dosage :
10gr/jour (1 cuillère doseuse) de spiruline pure pour un cheval adulte (15 jours par mois pour la jument gestante et le sportif, 7 jours par mois pour le cheval de loisir).
5gr/jour (1/2 cuillère doseuse) de spiruline pure pour le poney et le poulain de plus de 2 mois (10 jours par mois).

Propriétés et Vertus reconnues de la spiruline :
– apport protéinique, anti anémique, anti-inflammatoire, tonique, reconstituant minéral, antiviral, dépuratif, immunostimulant.

 

Voila un petit peu d’informations pour débuter:)

Si vous souhaiter avoir plus de détail sur une algue que je n’ai pas développé, vous pouvez me laisser un message et je tacherai de faire un article sur cela;

Je vous souhaite un e bonne journée 🙂

Geraldine

 

2015 © Copyright - Arselis

Pour me contacter      06 17 66 85 21

Aller à la barre d’outils