images7Z95EOM1

Les déséquilibres momentanés du pH contre lesquels la force vitale doit lutter dus principalement a :

-un apport exagéré d’acides par l’alimentation.

-la moins bonne transformation et neutralisation des acides suite a des carences en vitamines et oligo-éléments.

-la fatigue, le surmenage.

-la sous oxygénation chez les sédentaires.

Pour faire face a une présence massive d’acides, le corps dispose donc  d’un système de tampon, qui consiste a lier  chaque acide a une base. Un sel neutre est ainsi obtenu et la nocivité de l’acide est  supprimée. Les minéraux alcalins (bases) utilises par le corps pour neutraliser les acides sont le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer, le manganèse…et ces bases font partie intégrante du corps lui-même !

Ce pillage ne peut évidemment durer longtemps sans rendre le corps malade, et nous verrons :

-Des inflammations douloureuses qui blessent les muqueuses.

-la peau desséchée par les acides de la sueur.

-des brulures urinaires.

-les muqueuses intestinales sont agressées et rendues poreuses ( d’où  la pénétration de déchets dans le sang et d’une auto-intoxication progressive.).

-tissus osseux sont agressés +déminéralisation due aux prélèvements multiples de minéraux alcalins pour combattre l’acidité.

-les articulations et les vertèbres sont rongées, cariées, provoquant arthrose et arthrite.

-une déminéralisation : dents cariées, qui s’effritent, les cheveux tombent, les glandes endocrines ralentissent leur rythme, les secrétions se tarissent.

-les minéraux qui ont été prélevés en grande quantité finissent par encombrer et encrasser les organes (surtout les émonctoires). Ils finissent par former des dépôts qui peuvent engendrer des calculs ou provoquer la sclérose des organes (ex articulation bloquée).

960x540_gagnez-un-an-de-fruits-et-legumes-chez-le-panier-p_36

TERRAIN ACIDE  ET THERAPEUTIQUE

Ainsi il est compréhensible qu’une nourriture carnée sera plus acidifiante qu’un régime basé sur les fruits et légumes en majorité. Il faut noter qu’il arrive que les végétariens aient un terrain acide à cause d’une trop grande quantité de céréales dans leur régime alimentaire, malgré l’absence de viande. L’alimentation carnée fournie plus de protéines dont le catabolisme nécessitera le travail des reins.

Une alimentation a tendance désacidifiante et équilibrée comportera donc surtout des légumes, crudités, des fruits, un peu de céréales et de légumineuses.

C’est au repas du soir qu’il faudra exclure les protéines animales et sous produits animaux, pour ne pas surcharger le travail des reins dans leur travail nocturne d’élimination des acides. De même si l’on a un repas léger, cela permet que la digestion soit terminée au moment du sommeil, permettant au foie d’être disponible pour aider le travail d’élimination des acides.

Un certain nombre de symptômes apparaissent progressivement dans l’organisme souffrant d’acidose tissulaire. Ils s’installent peu a peu  dans la vie quotidienne, si bien qu’ils sont souvent acceptes comme faisant partie des troubles normaux de chacun….les symptômes varient des signes inflammatoires, tels que gingivite, parodontie, œsophagite, arthrose, ou bien des signes lies a la déminéralisation, tels que les dents qui s’effritent, fragilité osseuse, les cheveux ternes, les ongles cassants, la peau sèche, eczéma, dépression…PATHOLOGIES CRISTALLOIDES.

Dans son fonctionnement normal, le corps se présente comme un générateur d’acides et ses mécanismes physiologiques sont orientes vers un nettoyage constant de cet excès d’acidité par le biais des émonctoires (reins, peau et poumons principalement).

Mais notre alimentation actuelle, privilégiant les protéines carnées et carencées en légumes et crudités, favorise l’acidose tissulaire. De plus notre mode de vie la plus part du temps sédentaire contribue également a dérégler cet équilibre.

legumes

-L’ALIMENTATION :

CONSOMMEZ DE L’EAU DE QUALITE, filtrée, dynamisé et vivante, pour mieux assimiler et mieux éliminer, tout en maintenant  une hydratation optimale.

( je conseille en système de filtration la fontaine PI MAG WATERFALL DE CHEZ NIKKEN, ou le système EAURIGINELLE  en osmose inverse.)

téléchargement (2)

EVITER LES ALIMENTS TROP ACIDES :

-éviter alcool, jus de fruits, bouillon, petit lait, petits fruits acides, agrumes, tomates, oseille, cresson, vinaigre, sauce tomate.

ET LES ALIMENTS ACIDIFIANTS :

-se limiter a 50 – 100 grammes de viandes par jour, le MIDI, en évitant la viande rouge. ( ou max 1 fois par semaine)

-limiter  les produits laitiers. Le lait est assez basique, contrairement aux yaourts, mais l’acide lactique empêche la fixation d calcium chez l’adulte. Mieux vaut le supprimer et trouver une autre source de calcium (tofu, amande, légumes verts…)

-limiter la consommation de céréales et de légumineuses.

-éliminer totalement les sucres raffinés ainsi que les farines raffinées et tous leurs dérivés, la semoule et les arachides.

-éliminer les graisses saturées.

PREFERER LES ALIMENTS PLUTOT ALCALINISANTS :

-fruits et légumes verts et colores, crudités. (Sauf asperge et  artichaut qui sont acides.) + PIANTO

-Jus de légumes et fruits à l’extracteur + rizome de curcuma et/ ou gigembre.

-pomme de terre bio, producteur de base.

-châtaigne : très alcalinisant.

-herbes aromatiques

-oignon, ail

-oléagineux  surtout les amandes (sauf arachide).

-infusion

-remplacer le sucre par du sirop d’érable ou d’agave

-fruits secs

-huile végétale de 1ere pression a froid

-banane, melon, poire, pêche, pomme, fenouil, betterave, potiron, courgette, germe de blé…

-TISANES ET CURES DE FRUITS ET LEGUMES

Tisane drainante : tilleul, menthe, camomille, verveine, reine des près, cassis…selon les problèmes.

Cure de fruits et légumes : un a 3 trois jours de suite, ou 1 jour par semaine pendant 1 mois. 2 fois par an.

Cures de raisins a l’automne et de pommes

grainesgermees

– L’OXYGENATION

La marche au grand air, l’exercice physique, les séjours en altitude et toute activité qui favorise le métabolisme en général et accélère le rythme cardiaque, permet d’augmenter l’élimination des acides faibles et contribue a une désacidification de l’organisme. L’activité physique permet  d’éliminer  des toxines et donc des acides par l’émonctoire de la peau. De plus la marche en foret, en montagne et surtotu près des chutes d’eau , des rivières permet de beneficier des ions négatifs apaisants et relaxants. (contrairement aux ions à charges positifs que l’on trouve dans nos maison principalement  à cause de tout notre système électrique et électroménager.)

C’est une activité essentielle qui contribue au maintien d’une bonne sante en association à une modification de l’alimentation.

Une journée  d’exercice physique au grand air provoque une acidification des urines, qui prouvent d’une part de l’augmentation du métabolisme musculaire producteur d’acides lactiques et d’autre part de l’augmentation du métabolisme de base. L’oxygénation oxyde de nombreux acides tissulaires et permet de les éliminer par les reins. D’où l’importance de boire de l’eau de qualité.

Zen-Wallpaper-wit-white-background-black-stone-flower-1920x1200

– LA GESTION DU STRESS, QUI CONTRIBUE A LA FRAGILITE INTESTINALE ET QUI EST TRÈS ACIDIFIANT !

 Le stress fait partie de la vie de tous les jours. Certains stress sont bénéfiques, lorsqu’il ne prend pas un caractère chronique et que la personne gère ce stress de manière active. Dans ce cas le stress après une période aiguë et une phase de résistance, la personne passe par une période d’adaptation, durant laquelle l’homéostasie se rétablit et les symptômes disparaissent. Ce stress qui a été surmonté est donc bénéfique, car il aboutit a un épanouissement de la personne.

Mais lorsque le stress devient trop important, insurmontable, souvent chez les personnes a caractère dominé, il a des conséquences dramatiques sur l’organisme et le psychisme de l’individu. C’est le syndrome de désadaptation, qui s’accompagne de nervosité, d’anxiété, de détresse. Du point de vue de l’organisme, le stress implique une surconsommation de micronutriments et tous les inconvénients  qui sont impliqués dans le cas de subcarences. Des dérèglements en cascade se produisent, aboutissant a des pathologies diverses.

D’autre part le stress a un effet acidifiant sur l’organisme et hyper oxydant. (orge verte apporte  des mineraux alcalin en tres grande quantité, et est composée a 45% de  flavonoides qui sont d’exellents anti oxydants, l’eau PiMag est alcaline et  tres anti oxydante !).

Les mauvaises réponses au stress sont liées a l’emballement de la réponse d’adaptation, qui lorsqu’il n’est pas arrêté conduit a des pathologies fonctionnelles puis organiques.

L’organisme s’épuise en tentant de rétablir l’équilibre (homéostasie).

Dans le cas de syndrome de désadaptation, il est important de s’oxygéner, de faire des activités de détente et de plaisir ( marche, yoga, relaxation, massage , marche, ou tout autre activité permettant de se relaxer.

Il faut adopter le régime hypotoxique, afin d’augmenter les apports en micronutriments, et de diminuer les toxiques.

Il faudra s’assurer d’un apport important de vitamines du groupe B, d’acides gras essentiels, de minéraux et oligo éléments pour relancer la cascade enzymatique. (l’orge verte contient la totalité de ces micro nutriments).

Le stress a une action acidifiante sur l’organisme et dans certains cas il peut s’avérer intéressant de complémenter l’individu avec une préparation désacidifiante dans le cas de terrain acide sous-jacent entretenant la neurodystonie.  (orge verte).

La neurodystonie est un terrain qui est la conséquence d’un stress chronique, non géré.

Par le massage, la réflexologie, le yoga, le tai-chi et toute activité procurant plaisir et relaxation.

SYSTEME SOMMEIL

-UN SOMMEIL DE QUALITE

Pendant  la nuit, l’apport de matériaux en provenance de l’alimentation cesse. C’est une période de jeune physiologique pendant laquelle l’organisme transforme son courant d’assimilation et de stockage en un courant d’élimination et de nettoyage. Le foie y participe, mais son activité  est couplée a celle des reins dans une dynamique d’élimination de déchets métaboliques acides accumules dans les tissus mésenchymateux. Le mésenchyme est alors le siège d’une hydrolyse inflammatoire qui, grâce a une activité enzymatique libère les acides dans la circulation. Ceux-ci sont tamponnes par la réserve alcaline, afin d’être véhiculés par les reins ou ils seront éliminés cela correspond a une sorte de petite guérison chaque nuit. D’où l’importance d’un sommeil suffisant et régulier ! c’est pour cela que le système sommeil KENKO SLEEP DE CHEZ NIKKEN est remarquable, car il permet de se reconnecter au champ magnétique terrestre, aux ions benefiques de l’air a réguler l’acidité tissulaire, tout en potentialisant le travail d’élimination et de régénération qui s’opère durant le sommeil quand celui-ci est de qualité et qui donc permet toutes les phases de sommeil.

De même il est important de ne pas faire de repas trop copieux et surtout d’éviter les protéines animales avant le coucher afin de faciliter ce processus.

JADE

-RESTAURER LA FLORE INTESTINALE

Régime hypotoxique pendant 3 semaines (sans lait, ni blé, peu de cuisson) + 10 jours charbon actif (1 cuillère à jeun 30 min avant le petit déjeuner et 1 cuillère vers 11h ou 17h.)

Ensuite une cure de probiotiques ou encore mieux je pense de LACTOFERRINE de chez NIKKEN, pour reconstruire la flore et renforcer l’immunité.

-RESTAURER LA BARRIERE INTESTINALE.

-oméga 3 pour cicatriser la muqueuse intestinale : huile de colza, noix, les amandes.

-pour lutter contre l’acidité, manger des légumes cuits des salades, épices et aromates…

REMINERALISER

ORGE VERTE JADE GREENZYME : Aliment le plus alcalin qui existe, qui contient toutes les vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, chlorophylle, anti oxydants necessaires à l’organisme. reminéralisante et régulatrice d’acidité. (Gastrite, problème de déminéralisation, problème De digestion, aussi pour le sportif, et personnes actives en complément alimentaire pour ses minéraux, particulièrement et parfaitement assimilable

REVITALISER

ORGE VERTE : contient touts les nutriments a lui tout seul,  y compris magnesium, vit C, total B..

LACTOFERRINE : pour une flore intestinale impeccable et pour stimuler l’immunité

LE CIAGA : complexe d’anti oxydants pour luter contre l’oxydation et donc le viellissement prématuré.

-GELEE ROYALE cure 10 jours plusieus fois par an, en cas de fatigue, convalescence…

-ARGOUSIER (PRINTEMPS ET AUTOMNE) cure de 3 semaines  idealement apres 3 semaines de cures de jus de bouleau

-ACEROLA  VIT C(HIVER) tout l’hiver

-LEVURE DE BIERRE POUR LES VIT B , (sauf si vous prenez de l’orge au long cours  qui en contient suffisamment) a rajouter aux salades, yaourts…

– vit D3 K2 de chez NUTRANAT, OSTEODENX de chez NIKKEN

– :OMOMEGA 3 :OMEGALGUE DE CHEZ NUTRANAT. (VEGETAL) ou OMEGA 3 de chez NIKKEN  ( huile d poisson depoluée).

2015 © Copyright - Arselis

Pour me contacter      06 17 66 85 21

Aller à la barre d’outils